Un Couscous chez votre traiteur

Le voyage continue avec Brûlé Traiteur, votre traiteur de l’est nantais.
Après le sud-ouest et son cassoulet en fin d’année, le rougail créole en janvier, voici maintenant le temps de partir de l’autre côté de la Méditerranée et de déguster un Couscous, un des plats emblématiques de la cuisine traditionnelle du Maghreb et de la communauté juive d’Afrique du Nord.

Le couscous un plat très ancien

Les plus anciennes traces connues de couscoussiers sont retrouvées dans des sépultures du IIIe siècle av. J.-C., dans l’actuel nord de l’Algérie, en pays Berbère. Cette terre était un des berceaux de la culture du blé dans l’Antiquité. On l’appelait le Grenier de Rome.
Plus tard, les Arabes, en conquérant la Région, ont découvert la semoule et ont adopté le plat. Ils l’ont ensuite importé dans la pénisule ibérique.

Ce plat est connu en France depuis le xvie siècle où Rabelais en parlait dans son roman Pantagruel.  Au XIX ème siècle, Alexandre Dumas l’évoque dans son Grand Dictionnaire de Cuisine. Depuis, il a progressivement était intégré dans le patrimoine culinaire français via la colonisation de l’Algérie, les mouvements migratoires liés à la première guerre mondiale et au retour des « Pieds-noirs » après l’indépendance de l’Algérie. Selon une enquête de 2016, il serait aujourd’hui sur le podium des plats salés préférés des Français.

La ou les recette(s) du Couscous

A l’origine, le couscous est une recette traditionnelle berbère, constituée de deux plats :

  • un plat de semoule de blé cuite à la vapeur dans un couscoussier, auquel on ajoute un corps gras (beurre, huile d’olive), et du sel. Suivant les recettes locales, on y ajoute des pois chiches, des petits pois et/ou des raisins secs;
  • un bouillon de légumes tels que courgettes, oignons, carottes, tomates, poivrons, courge rouge, navets, cardes et de viandes (mouton ou poulet) cuits ensemble, rissolés avant de mijoter dans un bouillon.

Traditionnellement, le couscous se prépare avec un seul type de viande. Le bouillon et la semoule qui cuit à sa vapeur s’imprègnent de son arôme. On peut ainsi déguster des couscous à l’agneau, au poisson, au poulet, et même au chameau…
Le couscous peut aussi être totalement végétarien.
Comme souvent, les recettes et les habitudes de consommation varient selon les traditions et usages locaux.

Popularisé dans certains restaurants métropolitains, le couscous dit « royal » cumule plusieurs autres viandes telles que la merguez et les boulettes. Il rentre cependant en contradiction avec le principe de ne pas mélanger les viandes.

Le Couscous de Brûlé Traiteur

La recette de Brûlé Traiteur contient du Bœuf,  de l’Agneau, des cuisses de Poulet, des Merguez,  des Pois chiche, du Fenouil, des Poivrons rouges et verts, des Courgettes, des oignons, de l’ail, des tomates, des Carottes, des Navets, des épices et bien sûr de la Semoule et de l’Harissa.

Vous pourrez déguster notre couscous le week end du 9 au 11 février prochain.
Vous pouvez d’ores et déjà le commander dans nos 3 boutiques de Ligné, Couffé et Sucé-sur-Erdre. La part est à 7,10 euros.

Besoin d'un traiteur ? Contactez-nous !